Nos conseils

notre expertise à votre portée

RETOUR AUX ARTICLES
Quatre suggestions pour tenter de faciliter la garde partagée des enfants durant les vacances scolaires - FPB Avocats

Quatre suggestions pour tenter de faciliter la garde partagée des enfants durant les vacances scolaires

 

Ah, les vacances scolaires! Vacances estivales, long congé des Fêtes ou semaine de relâche, toutes ces situations apportent leur lot de plaisir… et parfois, de complications! Vous êtes séparé ou divorcé et vous avez des enfants? Même si les ententes de garde partagée contiennent des clauses visant à prévoir les circonstances particulières, il demeure tout de même complexe de déterminer un agenda équitable pour les deux parents durant les vacances scolaires! Voici quelques pistes pour vous permettre d’alléger la situation et vous rendre la tâche plus facile.

GARDE PARTAGÉE : FAITES MOITIÉ-MOITIÉ!

Tout d’abord, commencez par évaluer la durée des vacances scolaires de vos enfants, à partir du premier jour de congé officiel. Divisez ensuite ce nombre en deux, et vous obtiendrez le nombre de jours de garde dont chaque parent pourrait profiter! En ce qui concerne les congés de plus courte durée, comme la semaine de relâche, vous pourriez décider d’alterner la garde chaque année. En fait, si vous êtes en bons termes avec votre ex-conjoint et que vous parvenez à discuter sereinement de la situation, vous pouvez sans problème créer votre propre type d’entente; l’important, dans les faits, c’est que chacun y trouve son compte.

LA GARDE DES ENFANTS LORS DES LONGS CONGÉS

Dans le cas de vacances de plus longue durée, comme les vacances estivales, une bonne habitude à prendre consisterait à établir un calendrier des jours de garde alloués à chaque parent. Cela vous permettrait d’organiser votre temps de manière beaucoup plus efficace, tout en permettant de rassurer vos enfants. Ils auraient ainsi une meilleure stabilité en sachant où ils seraient et à quel moment.

Vos enfants sont encore très jeunes? Envisagez de diviser la garde en plus petites séquences. Cela aura pour effet de réduire la durée d'éloignement des enfants de chaque parent et, une fois de plus, de leur assurer une stabilité réconfortante.

DES DISPOSITIONS UN PEU DIFFÉRENTES POUR LES VOYAGES À L’ÉTRANGER

Vous aimeriez profiter de vos vacances pour partir en voyage à l’étranger avec vos enfants d’âge mineur? Cela n’est pas à prendre à la légère et nécessite, sans surprise, une certaine préparation. D’abord, vous devrez bien entendu avoir en main les passeports de vos enfants. Cependant, pour partir, vous aurez également besoin de l’autorisation signée du second parent. Prévoyez le coup en effectuant vos demandes à l’avance; ainsi, si votre ex-conjoint refuse de signer ou encore de vous remettre les passeports de vos enfants, vous aurez suffisamment de temps pour porter la cause devant un tribunal et éviter de gâcher vos vacances. Aussi, afin de vous éviter des problèmes à l’étranger, transportez une copie de l’ordonnance de garde bilingue avec vous. Et faites bon voyage!

Vivre une garde partagée n’est pas toujours facile, surtout lors des congés scolaires. Pour trouver une entente respectueuse et équitable pour les deux parties, demandez à ce qu’un avocat en droit familial vous appelle!

 

N. B. : Cet article dégage les principes généraux du droit québécois et ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Chaque situation étant différente et le droit étant porté à évoluer, vous êtes invité à contacter votre conseiller juridique afin de connaître les règles particulières propres à votre situation.

Notre site Web est rempli de nos conseils,
trouvez l’information juridique dont vous avez besoin »