Dans votre vie, les situations pour lesquelles vous devez faire appel à un avocat sont généralement assez importantes. Puisqu’il s’agit principalement de réussir à faire valoir vos droits et à les défendre, il est essentiel de prendre le temps de bien choisir votre avocat. Dans le cas d'un divorce ou d'une séparation, même à l’amiable, votre avocat peut devenir un véritable allié, qui vous aidera à surmonter cette épreuve. Voici donc quelques conseils qui vous indiqueront comment bien choisir votre avocat.
Faire le choix d’un avocat n’est pas toujours une mince affaire. D’abord et avant tout, sachez que chaque avocat possède sa propre spécialisation; il est donc important, pour régler un divorce, d’être accompagné par un professionnel qui a l’expertise nécessaire! Vous devriez donc opter pour un avocat spécialisé en droit de la famille.
Une fois cela établi, quel avocat choisir? Comme dans bien d’autres situations, vous pouvez décider de vous fier au bouche-à-oreille afin d’évaluer les candidatures potentielles de différents professionnels, ou encore faire des recherches sur les différents sites Web. Ceci étant dit, comme nous venons de le mentionner, assurez-vous de choisir un avocat qui œuvre dans le bon domaine et qui sera en mesure de bien répondre à vos questions.
Lors d’une rencontre préliminaire avec votre avocat, vous aurez l’occasion de voir quel genre de première impression il vous donne. À ce moment-là, prêtez attention aux petits détails. Vous sentez-vous à l’aise en sa compagnie? Semble-t-il intéressé par votre situation et vous pose-t-il des questions afin de clarifier certains points? Son écoute vous semble-t-elle active et sincère? Il est très important de vous sentir en confiance; après tout, il s’agit de la personne qui devra défendre vos droits et intérêts!
Ceci étant dit, certaines caractéristiques ne peuvent être évaluées avant d’avoir réellement entamé la relation avec votre avocat. Une fois au cœur du processus, votre avocat est-il disponible? Répond-il rapidement à vos courriels, et lorsque vous lui laissez des messages, vous rappelle-t-il dans des délais raisonnables? Vous tient-il au courant de la progression de votre dossier de façon soutenue? En clair, assurez-vous de faire affaire avec un avocat qui sera à la fois professionnel et humain dans son approche.
Voilà un élément qu’il ne faut pas négliger dans l’équation : à combien s’élèvent les honoraires de l’avocat avec qui vous souhaitez faire affaire? Dans un dossier de divorce, le montant que vous aurez à débourser sera directement lié au nombre d’heures que l’avocat devra consacrer à votre cas. Cependant, si vous divorcez à l’amiable, vous pourriez demander un forfait, puisque les démarches sont généralement plus simples et le temps alloué plus facile à évaluer! Dans tous les cas, assurez-vous de conclure une convention d’honoraires, qui vous donnera un bon aperçu de la somme que votre avocat vous demandera de débourser pour ses services. Cela vous évitera de bien mauvaises surprises!
Pour bien choisir votre avocat, il n’y a pas de secret : il faut commencer par faire des recherches et établir un premier contact avec le professionnel qui vous intéresse, afin de savoir si vous pouvez faire équipe! Pour amorcer vos démarches, demandez à ce qu'un avocat en droit familial vous appelle.
N. B. : Cet article dégage les principes généraux du droit québécois et ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Chaque situation étant différente et le droit étant porté à évoluer, vous êtes invité à contacter votre conseiller juridique afin de connaître les règles particulières propres à votre situation.