Nos conseils

notre expertise à votre portée

RETOUR AUX ARTICLES
Divorce à l’amiable : pourquoi être représenté par un avocat en droit de la famille? - FPB Avocats

Divorce à l’amiable : pourquoi être représenté par un avocat en droit de la famille?

 

Votre couple est au bord du divorce et vous en êtes à évaluer les différentes alternatives qui s’offrent à vous. En y réfléchissant bien, vous constatez qu’il y a plusieurs avantages au divorce à l’amiable : un règlement accéléré de la rupture, des frais et honoraires moins élevés ainsi qu’un meilleur climat. De plus, puisque vous avez des enfants, vous considérez que ce climat de bonne entente est particulièrement important. Même si vous considérez être en mesure de divorcer à l’amiable par vous-même, il peut être bénéfique de faire appel à un avocat en droit de la famille, et ce, pour les raisons présentées dans cet article.

 

QUEL EST LE RÔLE DE L’AVOCAT EN DROIT DE LA FAMILLE?

Par définition le droit de la famille englobe tout ce qui concerne les relations entre les individus liés par le sang, l’alliance ou encore l’adoption. Un avocat spécialisé en droit de la famille peut donc intervenir dans tout ce qui concerne notamment le mariage et les autres formes d’union, le divorce, la séparation de corps, les questions relatives à la filiation ou encore à l’autorité parentale. Dans un divorce à l’amiable, son expertise demeure ainsi très précieuse.

Voici trois (3) avantages de faire affaire avec un tel avocat spécialisé en droit de la famille.

 

1.    Il vous informe sur vos droits

Vous et votre ex-conjoint(e) vous vous entendez sur tout : la séparation des biens, la garde de vos enfants, le calcul de la pension alimentaire. Il n’y a aucune mésentente à l’horizon. Malgré tout et on ne le répétera jamais assez : il est toujours préférable de ne pas signer d’entente quant à la séparation avant d’avoir obtenu l’avis de son avocat. En effet, même en l’absence de litige, il est fortement conseillé de faire valider l’entente par votre avocat afin de vous assurer que cette entente respecte tous vos droits. Cela pourrait vous éviter de fâcheuses et coûteuses surprises après coup.

 

2.    Il prépare et obtient les divers documents

Pour alléger un peu votre fardeau, vous pouvez faire appel à votre avocat pour qu’il s’occupe de préparer et d’obtenir les divers documents requis pour votre demande en divorce. Remplir ces documents légaux peut s’avérer une tâche longue et laborieuse, encore faut-il savoir quels documents sont nécessaires.

En effet, malgré tous les efforts et le temps investi, si votre dossier est incomplet ou incorrect lors de votre passage devant le juge, celui-ci vous contraindra fort probablement de compléter le dossier et de revenir à une date ultérieure. Cette mauvaise surprise allonge indûment votre processus de divorce et n’est souhaitable pour personne. Un avocat en droit de la famille pourra très certainement vous éviter ce genre d’embûche.

 

3.    Il protège vos droits et vos intérêts

Si vous décidez de divorcer par demande conjointe, rien ne vous empêche de vous représenter vous-même. Cependant, il est toujours recommandé de faire appel à un avocat pour vous assurer que vos intérêts soient protégés tout au long du processus judiciaire.

Vous comprendrez qu’un avocat en droit de la famille représente un allié de choix afin de faciliter votre procédure de divorce, même à l’amiable. Vous aussi, vous aimeriez être informé sur vos droits, déléguer la confection des documents légaux à un professionnel et assurer la protection de vos intérêts? Demandez qu’un avocat de notre équipe de droit familial vous appelle.

 

N. B. : Cet article dégage les principes généraux du droit québécois et ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Chaque situation étant différente et le droit étant porté à évoluer, vous êtes invité à contacter votre conseiller juridique afin de connaître les règles particulières propres à votre situation.

Notre site Web est rempli de nos conseils,
trouvez l’information juridique dont vous avez besoin »