Nos conseils

notre expertise à votre portée

RETOUR AUX ARTICLES
L’aliénation parentale en matière de garde d’enfant - FPB Avocats

L’aliénation parentale en matière de garde d’enfant

 

Pour les couples qui ont un ou plusieurs enfants, une séparation est souvent suivie d’une certaine période d’adaptation qui, bien qu’elle soit parfois complexe, se déroule généralement sans difficulté excessive. Pour certains parents néanmoins, la rupture de la relation peut s’avérer hautement conflictuelle et les enfants peuvent alors se retrouver au centre du conflit parental.

Il est évident que, pour un enfant, la séparation de ses parents est un élément souvent perturbateur étant la source de changements importants dans son quotidien. Il est alors important de demeurer attentif aux changements comportementaux de l’enfant puisque ceux-ci pourraient être un signe que vous vous trouvez dans une situation d’aliénation parentale. Mais qu’est-ce donc l’ « alinéation parentale »?

 

L’ALIÉNATION PARENTALE

L’aliénation parentale est le phénomène par lequel un parent, consciemment ou inconsciemment, programme et endoctrine négativement son enfant au détriment de l'autre parent. L’enfant devient alors un outil manipulé par l’un de ses parents dans le conflit que ce dernier entretient avec son ex-conjoint.

Constituent des « gestes aliénants », par exemple, le fait de dénigrer l’autre parent en présence de l’enfant, laisser entendre que l’autre parent est dangereux, interférer dans les contacts de l’autre parent, etc.

 

COMMENT RECONNAÎTRE L’ALIÉNATION PARENTALE?

Les effets de gestes aliénants peuvent se manifester chez l’enfant sous forme de comportements négatifs envers le parent visé et le rejet catégorique et sans remords de ce parent et de son autorité.
Il est important de différencier cette situation de celle où un enfant ne développe
que peu ou pas de lien significatif avec l’un de ses parents ou même qu’il le rejette pour des motifs qui ne résultent pas de manigances de la part de l’autre parent.
En effet, plusieurs facteurs dans la vie d’un enfant peuvent engendrer chez lui un désir moindre d’être en contact avec l’un de ses parents. On peut penser à son âge, son sexe, son tempérament, la qualité et la quantité du temps passé avec chacun de ses parents et les intérêts qu’ils ont en commun.

 

LES CONSÉQUENCES DE L’ALIÉNATION PARENTALE SUR LA GARDE DES ENFANTS

Lorsque la question de la garde est portée devant un tribunal, ce dernier sera appelé à rendre une décision en fonction de ce qui est dans le meilleur intérêt de l’enfant en question. Afin d’y parvenir, le tribunal peut s’enquérir du désir de l’enfant si son âge et son niveau de maturité le permettent.

Toutefois, en présence d’une aliénation parentale grave, le désir exprimé par un enfant concernant les modalités de sa garde ne sera pas ou très peu considéré par le juge afin d’évaluer ce qui est dans son meilleur intérêt.
De plus, le parent aliénant pourrait voir suspendre ses accès auprès de son enfant. En effet, lorsque l’aliénation parentale s’avère importante, la solution appropriée consiste parfois à couper les liens complètement entre l’enfant et le parent, et ce, pour un temps indéfini.

Si vous avez des motifs de croire que vous êtes dans une pareille situation, il est important de prendre les mesures nécessaires afin de préserver les liens parentaux, mais surtout de protéger le meilleur intérêt de vos enfants. Demandez qu’un avocat en droit familial vous appelle afin de vous aider dans vos démarches.

 

N. B. : Cet article dégage les principes généraux du droit québécois et ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Chaque situation étant différente et le droit étant porté à évoluer, vous êtes invité à contacter votre conseiller juridique afin de connaître les règles particulières propres à votre situation.

Notre site Web est rempli de nos conseils,
trouvez l’information juridique dont vous avez besoin »