Les personnes mal intentionnées sont à la recherche constante de méthode d’hameçonnage pour faire de nouvelles victimes afin de s’enrichir à leur détriment. Le sextorsion est l’une de ces méthodes qui fait beaucoup de malheureux, partout à travers la planète.
La sextorsion consiste en une forme de chantage. Afin d’éviter que des photos ou vidéos compromettantes et intimes ne soient partagées à des tiers, on vous demande de l’argent en échange. À défaut de vous exécuter, ces photos seront partagées rapidement et à grande échelle, sur Internet et sur les réseaux sociaux, à votre plus grand désarroi.
Vous souhaitez éviter de vous retrouver dans cette situation fâcheuse et délicate? Bien évidemment, l’idéal demeure de ne jamais transmettre, et sous aucune considération, des photos ou des vidéos potentiellement compromettantes de nous.
Si malgré tout, l’envie vous prend, par exemple, pour pimenter votre vie de couple, il est fortement conseillé de transmettre des photos où il n’est pas possible de vous identifier. Une photo sans visage et décor ou une vidéo sans son diminue les risques d’identification et donc de chantage.
Trop tard, vous lisez cet article et vous êtes déjà pris au piège! Que devez-vous faire? Vous devrez alors rapidement contacter les autorités policières. Vous êtes également encouragé à garder précieusement tous vos échanges avec l’individu mal intentionné.
Si vous pouvez ultimement identifier votre maître chanteur, sachez que vous pourriez possiblement envisager un recours au civil contre lui afin de compenser vos dommages. Pour évaluer cette avenue, demandez à ce qu’un avocat vous appelle!
N. B. : Cet article dégage les principes généraux du droit québécois et ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Chaque situation étant différente et le droit étant porté à évoluer, vous êtes invité à contacter votre conseiller juridique afin de connaître les règles particulières propres à votre situation.