Nos conseils

notre expertise à votre portée

RETOUR AUX ARTICLES
Les offres d’emploi ciblées sont-elles discriminatoires? - FPB Avocats

Les offres d’emploi ciblées sont-elles discriminatoires?

 

Les médias sociaux permettent de joindre rapidement un vaste éventail de personnes. Il s’agit donc d’un outil intéressant au service des employeurs pour leur permettre de trouver des candidats afin de pourvoir à un poste au sein de leur entreprise. Certains médias tels que Facebook offrent même la possibilité de publier une offre d’emploi qui sera visible pour un profil spécifique d’individu, en fonction de son âge ou même de son sexe, par exemple.

Ainsi, l’annonce pourrait être vue exclusivement par des hommes de 30 à 40 ans, et ce, en faisant donc fi de leurs qualifications pour le poste.

 

DISCRIMINATOIRE?

Nous sommes d’avis que cette manière de procéder est discriminatoire puisque l’employeur rend accessibles ses offres d’emploi à des personnes en fonction de leur âge ou leur sexe. Ceci discriminant les candidats ne faisant pas partie de la catégorie précisée, en contravention avec la Charte des droits et libertés de la personne.

 

EXCEPTION

Cette discrimination sera néanmoins possible lorsque la loi le permet. Tel est le cas du poste dans un bar pour lequel l’employeur doit forcément recruter des candidats âgés de 18 ans et plus. Néanmoins, la recherche de candidats ne pourra se limiter à des personnes de 18-25 ans et d’un seul sexe uniquement.

La même logique sera également applicable dans le cas d’un programme spécifique ou d’un programme étudiant, par exemple.
Au final, il revient à l’employeur qui utilise ces offres ciblées de démontrer la légalité de cette exigence à l’emploi. En cas de doute, demandez qu’un avocat de notre équipe vous appelle!

 

N. B. : Cet article dégage les principes généraux du droit québécois et ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Chaque situation étant différente et le droit étant porté à évoluer, vous êtes invité à contacter votre conseiller juridique afin de connaître les règles particulières propres à votre situation.

Notre site Web est rempli de nos conseils,
trouvez l’information juridique dont vous avez besoin »