Dans l’univers de la restauration, le partage des pourboires est l’un des sujets délicats pour lequel le salarié doit parfois prendre position. L’employeur peut également se questionner à savoir quelles sont ses obligations et limites d’ingérence à cet égard.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, vous devez savoir que sont comprises dans le pourboire les sommes qui sont remises de manière volontaire par le client et/ou les frais de service sur la facture (pour les groupes, par exemple).
Ce pourboire se distingue du salaire horaire versé à l’employé qui lui revient intégralement.
Dans l’éventualité où l’employeur perçoit ce pourboire, ce dernier doit le remettre entièrement à l’employé qui a rendu les services. Tel est le cas du serveur qui reçoit un pourboire du client par l’intermédiaire du système de carte de crédit.
Néanmoins, les employés peuvent décider entre eux de se partager le pourboire et d’établir ainsi une convention traçant les règles.
Or, seuls les employés qui ont droit aux pourboires peuvent décider du mode de partage, et ce, de manière libre et volontaire. À titre d’exemple, les serveurs pourraient décider de partager leur pourboire avec tout le personnel de la salle à diner uniquement, excluant ainsi le personnel des cuisines.
Or, l’employeur ne peut s’immiscer dans la mise en place ou non de ladite convention de partage à moins qu’il y ait un conflit entre ses employés qui a des répercussions sur la qualité du service rendu aux clients.
En cas de doute, demandez qu’un avocat de notre équipe vous appelle!
N. B. : Cet article dégage les principes généraux du droit québécois et ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Chaque situation étant différente et le droit étant porté à évoluer, vous êtes invité à contacter votre conseiller juridique afin de connaître les règles particulières propres à votre situation.